Indice UV

Bas: 0-2

Protection solaire minime requise pour les activités normales

Portez des lunettes de soleil les journées ensoleillées. Si vous restez à l’extérieur pendant plus d’une heure, couvrez-vous et utilisez un écran solaire. La réflexion par la neige peut presque doubler l’intensité des rayons UV. Portez des lunettes de soleil et appliquez un écran solaire sur votre visage

Modéré: 3-5

Prenez des précautions

Couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire, surtout si vous êtes à l’extérieur pendant 30 minutes ou plus. Cherchez l’ombre à la mi-journée, quand le soleil est à son plus fort.

Haut: 6-7

Protection nécessaire

Les rayons UV endommagent la peau et peuvent causer des coups de soleil. Évitez le soleil entre 11 h et 15 h et prenez toutes les précautions : cherchez l’ombre, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire.

Élevé: 8-10

Précautions supplémentaires nécessaires

La peau non protégée sera endommagée et peut brûler rapidement. Évitez le soleil entre 11 h et 15 h et cherchez l’ombre, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire.

Extrême: 11+

Prenez toutes les précautions

La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Évitez le soleil entre 11 h et 15 h, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire. N’oubliez pas que le sable blanc et les autres surfaces brillantes réfléchissent les rayons UV et augmentent l’exposition à ces rayons.


Classification de Fitzpatrick

TYPE I

Réaction au soleil

Ne bronze pas, rougit plutôt et attrape systématiquement des coups de soleil


Caractéristiques typiques

Teint très blanc, laiteux ou clair, taches de rousseur très fréquentes, cheveux blond clair ou roux (la base de rousseur est plutôt encore plus claire), yeux clairs bleu-vert ou exceptionnellement marron pâle (plutôt des roux, surtout les personnes rousses de la base la plus claire, aussi les personnes blondes avec notamment les yeux bleus de gamme très pâle, et encore plus certains yeux verts associés).

TYPE II

Réaction au soleil

Bronze difficilement, rougit facilement et attrape souvent des coups de soleil


Caractéristiques typiques

Teint très clair à clair qui peut hâler, cheveux roux soutenu parfois sans éphélides, blond roux, blonds plutôt moyens-foncés ou châtain, des taches de rousseur sont souvent présentes au moins au soleil y compris en l'absence de rousseur capillaire, yeux clairs du bleu gris au marron noisette (plutôt des blonds, essentiellement le blond moyen jusqu'à tirer vers le châtain-brun pâle et les yeux assez clairs, ou vert soutenu, moins pâles que la rousseur générale, aussi les nuances de blond roux ou de roux blond vénitien et la rousseur plutôt seulement capillaire soutenue jusqu'à tirer vers le brun-rouge modéré).

TYPE III

Réaction au soleil

Attrape parfois des coups de soleil et des rougissements, bronze progressivement


Caractéristiques typiques

Teint intermédiaire clair modéré à mat limite, cheveux blonds ou châtain plutôt foncés, yeux bruns (à vert franc), avec taches de rousseur et coups de soleil possibles (essentiellement la gamme des châtains).

TYPE IV

Réaction au soleil

Attrape peu de coups de soleil, bronze rapidement


Caractéristiques typiques

Teint mat, cheveux châtains, bruns ou noirs limite, yeux foncés (essentiellement la gamme des bruns à l'exclusion des cheveux noirs).

TYPE V

Réaction au soleil

Attrape rarement des coups de soleil, bronze rapidement


Caractéristiques typiques

teint brun, foncé, naturellement pigmenté, yeux foncés, cheveux foncés (cheveux et yeux tendant sauf exception vers la gamme noire sans mélanodermie marquée ou très marquée).

TYPE VI

Réaction au soleil

Peau foncée, n'a pratiquement jamais de coups de soleil (et le bronzage ne se voit pas).


Caractéristiques typiques

Peau noire, cheveux noirs (les yeux sont presque toujours d'un brun très soutenu ou noirs).